Faire son pain

Accueil du site > Recettes de pains spéciaux > Recette du Pain aux céréales

Recette du Pain aux céréales

L'avis des internautes

(4 - 6 votes)

Pour 500 g de pain environ
Préparation 1 heure environ
Repos 3 à 4 heures
Cuisson 35 à 40 minutes

Ingrédients

  • 500 g de farine de froment (type 55 ou 65)
  • 50 g de céréales (graines de tournesol, de lin, de pavot, de chanvre, de quinoa)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 100 ml de lait tiède
  • levure sèche de boulanger

Préparation

Verser la farine, la levure et les céréales dans un saladier. Dissoudre le sel dans le mélange tiède de lait et d’eau. Ajouter peu à peu le liquide tout en malaxant la pâte. La pâte obtenue peut être un peu collante.

Pétrir la pâte au moins 15 minutes à la main ou 2 à 3 minutes au robot pétrisseur.

Fariner un saladier ou le plan de travail, déposer la pâte, la recouvrir d’un tissu humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures. A la fin de la première levée, la pâte doit avoir doublée de volume.

Une fois la première fermentation terminée, rompre la pâte sans la déchirer. Découper la pâte en deux ou trois pâtons. Donner une forme de disque aux pâtons que vous souhaitez façonner en boule et une forme rectangulaire à ceux vous souhaiter les façonner en pains longs.

Laisser reposer les pâtons, recouverts d’un tissu humide, pendant 20 à 30 minutes.

Façonner les pâtons en boules ou en pains longs selon la forme voulue. Disposez les pâtons sur la plaque du four farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Recouvrir les pâtons d’un tissu humide et les laisser reposer une seconde fois pendant une heure. Cette seconde levée appelée "apprêt" est plus courte que la première, les pâtons ne doivent pas doubler de volume.

Préchauffez le four à 230°C. Placer sous la grille de votre four le lèchefrite. Cinq minutes avant la cuisson du pain, verser un ou deux bols d’eau dans le lèchefrite.

Avec un couteau, faire des entailles profondes et en biais sur le dessus des pâtons.

Enfourner les pâtons dans un four humide. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes. Le pain est cuit si en tapant du doigt le dessous il sonne creux.

Faire un commentaire

Les commentaires des internautes

  • le 16 janvier 2008 à 19h55

    dans les ingrédients, vous dites : # 250 ml de lait tiède # 100 ml de lait tiède

    et dans la recette, vous parlez de "Dissoudre le sel dans le mélange tiède de lait et d’eau." Je me demande si un des deux ingrédients ci dessus est la proportion d’eau ?

    Merci pour vos précisions...

  • le 16 janvier 2008 à 20h06

    Encore une ou deux questions (désolée... c’est la première fois que je veux faire mon pain...) :

    - où trouve-t-on les graines ? quel magasin ? comment les choisit-on ?

    - où trouve-t-on la farine et la levure sèche de boulanger ?

    merci encore !

  • le 17 janvier 2008 à 21h02
    Désolée pour cette faute de frappe que je viens de corriger, vous avez raison c’est bien un mélange d’eau et de lait. Où acheter les ingrédients ? J’ai mis quelques adresses dans la rubrique bonnes adresses. Je privélégie les magasins dits biologiques. C’est chez eux que je trouve les farines , les graines et la levure sèche. Un bon pain ne peut être obtenu qu’avec de bons ingrédients et cela est surtout le cas pour la farine aussi j’évite les produits de grandes surfaces. La farine qui est à la base de toutes mes recettes est une farine bio fabriquée à la meule de pierre chez un minotier dans les Hautes-Alpes. Grâce à cette Farine mon pain est délicieux. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais essayez de taper minoterie dans les pages jaunes en indiquant votre code postal. Surtout, n’hésitez pas à ajouter vos adresses pour nous faire partager vos trouvailles.
  • le 18 janvier 2008 à 08h57

    merci beaucoup pour ces précisions !

    j’ai un magasin bio près de chez moi, c’est justement là où je comptais aller... je vous donnerai des nouvelles de mon premier pain (je vais essayer dimanche) :-)

  • Valérie92 le 18 août 2008 à 14h07

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la phase de la préparation ou vous demandez de déposer les patons sur la grille du four, et ensuite vous redemandez de les mettre dans un saladier et laisser reposer une heure.

    est ce au choix ? merci.

  • Niki le 28 novembre 2009 à 13h18

    Bonjour,

    Je fais actuellement mes études en Angleterre... Je pense que cette première phrase explique mon envie de faire mon pain moi-même (ici on a du mal avec la nourriture anglaise, à mon dernier retour en France j’ai fais le plain de saucissons, de fromage et même de la farine de sarrasin pour faire des galettes).

    Cependant je suis confronté à un problème, le four dans la maison que l’on loue n’a que deux régimes : le grill ou la chaleur tournante. Je voudrai donc savoir s’il est possible quand même de faire mon pain dans ces conditions et si oui, il y a t-il des ajustements à la température ou au temps de cuisson ?

    Merci.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette