Faire son pain

Recette du Pain complet

L'avis des internautes

(3.82 - 29 votes)

Pour 1 kg de pain environ
Préparation 1 heure environ
Repos 3 à 4 heures
Cuisson 35 à 40 minutes

Ingrédients

  • 1 Kg de farine complète (type 150)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 500 à 600 ml d’eau à une température de 30 à 35 °C
  • la moitié d’un sachet de levure sèche de boulanger ou 20 g de levure fraîche de boulanger

Préparation

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Dissoudre le sel dans 500 à 600 ml d’eau tiède. Ajouter peu à peu l’eau tout en malaxant la pâte. La pâte obtenue doit être homogène et ferme . Si la pâte est trop dure , ajouter un peu d’eau. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine.

Pétrir la pâte au moins 15 minutes.

Fariner un saladier ou le plan de travail, déposer la pâte, la recouvrir d’un tissu humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures. A la fin de la première levée, la pâte doit avoir doublée de volume.

Une fois la première fermentation terminée, rompre la pâte sans la déchirer. Découper la pâte en deux ou trois pâtons. Donner une forme de disque aux pâtons que vous souhaitez façonner en boule et une forme rectangulaire à ceux vous souhaiter les façonner en pains longs.

Laisser reposer les pâtons, recouverts d’un tissu humide, pendant 20 à 30 minutes.

Façonner les pâtons en boules ou en pains longs selon la forme voulue. Disposez les pâtons sur la plaque du four farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Recouvrir les pâtons d’un tissu humide et les laisser reposer une seconde fois pendant une heure. Cette seconde levée appelée "apprêt" est plus courte que la première, les pâtons ne doivent pas doubler de volume.

Préchauffez le four à 230°C. Placer sous la grille de votre four le lèchefrite. Cinq minutes avant la cuisson du pain, verser un ou deux bols d’eau dans le lèchefrite.

Avec un couteau, faire des entailles profondes et en biais sur le dessus des pâtons.

Enfourner les pâtons dans un four humide. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes. Le pain est cuit si en tapant du doigt le dessous il sonne creux.

Faire un commentaire

Les commentaires des internautes

  • Ahmed le 10 septembre 2008 à 17h11

    Mille merci pour vos conseilles précieux & je vous souhaite bon pain pour mois je viens de débuter en la fabrication du pain en t’an q’amateur mais je pense pour le métier d’avenir .

    Khelilahmed1429@yahoo.fr

  • Arizona le 10 décembre 2008 à 14h33
    Ce pain a l’air tres bon mais dans votre recette vous ne dites pas exactement combien de levure il faut mettre. Pourriez vous me le dire. Merci d’avance
  • Michèle le 10 décembre 2008 à 16h02

    Bonjour,

    J’ai essayé de nombreuses fois à fabriquer mon pain. Globalement il était trop compact.

    J’ai comparé ma façon de faire aux instructions données sur quelques sites et l’observation que j’ai pu faire c’est que je ne "tapais" pas ma pâte. Soit : la travailler en la faisant tomber énergiquement sur le plan de travail. Qu’en pensez-vous ?

    D’autre part, la quantité de levure est-elle importante ? vous ne la précisez pas.

    Merci pour votre aide

  • Anonyme le 27 décembre 2008 à 01h35
    peu-on utiliser le pétrissage en machine à pain et finir la cuisson au four ?
  • Denis Francois Ruckterstuhl le 20 décembre 2010 à 23h18

    bonjour, en suisse, Migros et Coop vendent des carres de 30g de levure, est-ce trop pour 1kg de farine ? Merci pour la précision !

    Pour les intéressés, le blé se garde indéfiniment, la farine, 6 mois. LANDI a des sacs de 25kg de blé panifiable. J’ai un moulin à céréales, en pierre, à vendre, 12 ans de garantie, http://www.ammadfr.com/boutique.php hb9sis@gmail.com pour me joindre

    Avant que des innondations en Europe ne détruisent des champs de blé, faites des réserves. Un tonneau plastic de 120 L stocke 100kg de blé. Quand le blé manque, le peu qui reste coute 10x plus cher, ou presque ! Au lieu de réagir en gueulant, agissez de suite, intelligemment ! Bonne année a tousse ! (blague de saison, pas faute de frappe)

  • Patoupiano le 5 octobre 2012 à 15h20
    Ressorti du four super beau !!! Maintenant y à plus qu.a goûter !!! Et c.est fabuleux ,cette recette : JE GARDE !!!!! Merci
  • Bibi 56 le 2 mai 2013 à 09h10
    Merci pour cette recette qui ne m’a jamais déçue ! Rapide, facile avec un résultat toujours excellent : aspect du pain, odeur (la maison est parfumée), consistance et saveur ... hum ! Vive le pain fait à la main ! (tellement plus succulent que celui fait à la machine !)