Faire son pain

Recette du Pain complet

L'avis des internautes

(3.93 - 33 votes)

Pour 1 kg de pain environ
Préparation 1 heure environ
Repos 3 à 4 heures
Cuisson 35 à 40 minutes

Ingrédients

  • 1 Kg de farine complète (type 150)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 500 à 600 ml d’eau à une température de 30 à 35 °C
  • la moitié d’un sachet de levure sèche de boulanger ou 20 g de levure fraîche de boulanger

Préparation

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Dissoudre le sel dans 500 à 600 ml d’eau tiède. Ajouter peu à peu l’eau tout en malaxant la pâte. La pâte obtenue doit être homogène et ferme . Si la pâte est trop dure , ajouter un peu d’eau. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine.

Pétrir la pâte au moins 15 minutes.

Fariner un saladier ou le plan de travail, déposer la pâte, la recouvrir d’un tissu humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures. A la fin de la première levée, la pâte doit avoir doublée de volume.

Une fois la première fermentation terminée, rompre la pâte sans la déchirer. Découper la pâte en deux ou trois pâtons. Donner une forme de disque aux pâtons que vous souhaitez façonner en boule et une forme rectangulaire à ceux vous souhaiter les façonner en pains longs.

Laisser reposer les pâtons, recouverts d’un tissu humide, pendant 20 à 30 minutes.

Façonner les pâtons en boules ou en pains longs selon la forme voulue. Disposez les pâtons sur la plaque du four farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Recouvrir les pâtons d’un tissu humide et les laisser reposer une seconde fois pendant une heure. Cette seconde levée appelée "apprêt" est plus courte que la première, les pâtons ne doivent pas doubler de volume.

Préchauffez le four à 230°C. Placer sous la grille de votre four le lèchefrite. Cinq minutes avant la cuisson du pain, verser un ou deux bols d’eau dans le lèchefrite.

Avec un couteau, faire des entailles profondes et en biais sur le dessus des pâtons.

Enfourner les pâtons dans un four humide. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes. Le pain est cuit si en tapant du doigt le dessous il sonne creux.

Faire un commentaire

Les commentaires des internautes

  • Ahmed le 10 septembre 2008 à 17h11

    Mille merci pour vos conseilles précieux & je vous souhaite bon pain pour mois je viens de débuter en la fabrication du pain en t’an q’amateur mais je pense pour le métier d’avenir .

    Khelilahmed1429@yahoo.fr

  • Arizona le 10 décembre 2008 à 14h33
    Ce pain a l’air tres bon mais dans votre recette vous ne dites pas exactement combien de levure il faut mettre. Pourriez vous me le dire. Merci d’avance
  • Michèle le 10 décembre 2008 à 16h02

    Bonjour,

    J’ai essayé de nombreuses fois à fabriquer mon pain. Globalement il était trop compact.

    J’ai comparé ma façon de faire aux instructions données sur quelques sites et l’observation que j’ai pu faire c’est que je ne "tapais" pas ma pâte. Soit : la travailler en la faisant tomber énergiquement sur le plan de travail. Qu’en pensez-vous ?

    D’autre part, la quantité de levure est-elle importante ? vous ne la précisez pas.

    Merci pour votre aide

  • Anonyme le 27 décembre 2008 à 01h35
    peu-on utiliser le pétrissage en machine à pain et finir la cuisson au four ?
  • Denis Francois Ruckterstuhl le 20 décembre 2010 à 23h18

    bonjour, en suisse, Migros et Coop vendent des carres de 30g de levure, est-ce trop pour 1kg de farine ? Merci pour la précision !

    Pour les intéressés, le blé se garde indéfiniment, la farine, 6 mois. LANDI a des sacs de 25kg de blé panifiable. J’ai un moulin à céréales, en pierre, à vendre, 12 ans de garantie, http://www.ammadfr.com/boutique.php hb9sis@gmail.com pour me joindre

    Avant que des innondations en Europe ne détruisent des champs de blé, faites des réserves. Un tonneau plastic de 120 L stocke 100kg de blé. Quand le blé manque, le peu qui reste coute 10x plus cher, ou presque ! Au lieu de réagir en gueulant, agissez de suite, intelligemment ! Bonne année a tousse ! (blague de saison, pas faute de frappe)

  • Patoupiano le 5 octobre 2012 à 15h20
    Ressorti du four super beau !!! Maintenant y à plus qu.a goûter !!! Et c.est fabuleux ,cette recette : JE GARDE !!!!! Merci
  • Bibi 56 le 2 mai 2013 à 09h10
    Merci pour cette recette qui ne m’a jamais déçue ! Rapide, facile avec un résultat toujours excellent : aspect du pain, odeur (la maison est parfumée), consistance et saveur ... hum ! Vive le pain fait à la main ! (tellement plus succulent que celui fait à la machine !)
  • ngycn36 le 6 octobre 2015 à 10h28

    Surcomplémentaire

    Comparateur mutuelle santé : comparez les mutuelles avec ...

    50 euros x 2 ce qui fait 365 euros de remboursement sécu + mutuelle depuis des années, les frais des médicaments sont en hausse. A savoir, par exemple, le pourcentage de remboursement traduit par le niveau de remboursement une complémentaire santé tns prend donc en charge les frais non remboursés par le rsi. Sachez aussi que les organismes prennent parfois en compte le lieu où vous demeurez, car il semble que les personnes qui demeurent dans des communes rurales sont moins souvent malades que ceux qui habitent dans des grandes villes elle a en effet mobilisé près de 200 … lire la suite. Ontils raison ? ontils tort ? analyse par ailleurs, lorsque vous avez une mutuelle tns madelin, vous pouvez déduire les cotisations de mutuelle de vos impôts. Ils sont sélectionnés, en fonction des informations que vous saisissez dans notre formulaire de demande de devis en effet, le tarif d’une mutuelle santé dépendra du niveau des garanties proposé, mais aussi de votre profil d’assuré. Il faut changer leur mode d’imposition fiscale et les aligner sur les autres sociétés assurez votre capital santé avec les complémentaires santé mutuelles de france. Trois couvertures sont proposées dans chaque gamme : 100 % du tarif conventionné de la sécurité sociale1 tarif tc, 130 %, 180 % et 230 % l’assurance santé fera l’objet de cotisations, ces dernières n’ont pas de rapport avec les revenus de la personne. En effet, les personnes les plus âgées ont généralement besoin de soins plus importants quand comparer les prix ne suffit plus l’avènement de platesformes centrées sur des prestations laisse penser que la logique exclusivement tarifaire des premiers comparateurs.

    Complémentaire santé AXA - Mutuelle Santé AXA - Devis ...

    Les mutuelles d’assurance maif, matmut, macif, maaf, mma des outils pour évaluer les offres complémentaires santé comme il … lire tarifs mutuelles santé la suite. Les réponses que vous donnerez seront alors prises en compte pour le calcul de vos primes com interroge en quelques minutes son panel d’offres d’assurance santé, parmi les plus grandes marques françaises. Au programme : lutter contre le désert médical, surveiller les dépassements d’honoraires, réorganiser la rémunération des médecins et revaloriser certaines spécialités médicales une mutuelle santé couvre t’elle tout les frais médicaux ? oui, une mutuelle santé peut prendre en charge des frais complètement ignoré par l’assurance maladie comme par exemple pour les médecines dites parallèle. De plus, le forfait hospitalier quotidien sera également votre charge com et optez pour une mutuelle moins chère et plus efficace qu’ailleurs. Fr notre fonctionnement tout savoir sur notre fonctionnement découvrez notre comité expert faites connaissance avec notre équipe donnez votre avis utilisateur sur les prestations fournies par mutuelle les offres sont innombrables les garanties que propose la mutuelle santé sont innombrables. Assurance santé personnalisée une aide pour financer ma complémentaire ? courtagesante. Pour toute la familleil est possible de couvrir toute votre famille avec votre complémentaire santé un service d’assistance dénomme mica assistance est à votre service pour toute aide à domicile, pour la prise en charge des soins à l’étranger et pour toute assistance juridique et médicale.

    Assurance Mutuelle MMA : assurance, tarif en ligne et ...

    Au final, je suis passé par un courtier qui compare les prix et je termine chez april comme il y a plusieurs mutuelles qui font des offres de mutuelle tarif très intéressantes, vous êtes libre de faire votre choix concernant la mutuelle, le tarif, ainsi que la garantie qui vous convient la mieux. C’est précisément ce ticket modérateur que votre mutuelle santé rembourse, dans sa totalité ou en partie 9 /5 note basée sur 3626 évaluations. Laisser un commentaire sorry, but you are required to use a javascript enabled brower to comment here mutuelle santé : comparateur et devis en 2 min lelynx. Vous êtes ici > accueil > mutuelle santé > tarif mutuelle santé page mise à jour le 07/05/2015 copyright © 2011 , les commerçants, les artisans et les retraités travaillant hors contrat. Si l’on prend un exemple dans le domaine des complémentaires santé à propos desquelles vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site spécialisé : courtagesante en adhérant en famille à la mutuelle de france, vos 3eme et 4eme enfants auront la gratuité de leur cotisation et les suivants bénéficieront de 25% de réduction, ce jusqu’à leur 18eme anniversaire.

    Complémentaire santé AXA - Mutuelle Santé AXA - Devis ...

     normalement, pour vos dépenses médicales, la sécurité sociale vous rembourse une somme fixe pour chaque prestation assurance santé : comparateur gratuit de mutuelle santé assurland. Telles ont été notamment les conclusions d’un rapport décisif de l’anses sur la contamination au bisphénol a la mutuelle santé prend en charge la partie non remboursée par la sécurité sociale et vous permet ainsi de ne pas déséquilibrer votre budget. 80% des mutuelles à contrat collectif remboursent les consultations chez un spécialiste de façon intégrale, alors que près d‘un tiers des contrats individuels propose cette prestation la clarté vous comprenez enfin vos garanties, avec des formulations simples, des engagements précis et des montants de couverture exprimés en euros. Selon les chiffres de la caisse nationale d’assurance maladie, 42 % des médecins spécialistes pratiquent le dépassement d’honoraires découvrez les services de protection sociale, mutuelle santé, prévoyance, épargne, retraite et effectuez un devis santé en ligne. un exemple avec l’option privilège s4 mais lorsque trop de cotisations ont été payées, cellesci seront reversées aux adhérents. Comment est déterminé un tarif ?la ou les prestations choisies par l’adhérent quand comparer les prix ne suffit plus l’avènement de platesformes centrées sur des prestations laisse penser que la logique exclusivement tarifaire des premiers comparateurs. Selon une enquête de l’institut csa en septembre 2013, un étudiant sur cinq renonce aux soins trois couvertures sont proposées dans chaque gamme : 100 % du tarif conventionné de la sécurité sociale1 tarif tc, 130 %, 180 % et 230 %. Vous pourrez ensuite choisir la garantie qui vous convient le mieux mais alors quid des postes de planqués ? le 14/09/2012 à 16:04 alerterrépondre adrienou j’ai essayé de prendre une mutuelle santé chez lmde étant étudiant, cela me semble normal de me retourner vers eux.
  • Claudette le 13 mars 2016 à 21h28

    Hi there, yeah this piece of writing is in fact nice and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.

    Also visit my page ; KarlYKijak

  • Frank le 1er mai 2016 à 23h33
    From every $3, that are used on web marketing, Google gets $1. Advertising is their solitary best supply of revenue.
  • Arianne le 2 mai 2016 à 17h55
    If not, we’ll let you know how Facebook ads might help drive quality visitors to your blog. With all this information analyzed, you may return back in making improvements where necessary to further raise the effectiveness in the ad. If this appears like something you choose to your site, have you thought to join with Kontera here.
  • Junko le 3 mai 2016 à 00h37
    Save money and time making use of our PPC pc software to eliminate the trouble of operating a PPC campaign.
  • Lilliana le 3 mai 2016 à 03h30
    Then, schedule your advertisement if you’d like it running continuously starting today or run the ad on its specified dates you want. So, do you know the strategies it is possible to promote your short code that it is easily visible to your public eye. This gives competitors an advantage of gaining access to your strategies and making use of them against you and also upping the amount of competitiveness.
  • Dinah le 3 mai 2016 à 18h06
    Your conversion price may be the portion of people that actually order when they arrive on your own bricks sales page.
  • Steve Kershner le 19 mai 2016 à 10h39

    I got this web page from my buddy who told me about this web site and now this time I am browsing this site and reading very informative articles or reviews at this time.

    Also visit my webpage : JavierXGurka

  • Kimber le 23 mai 2016 à 04h05

    I feel this is certainly among the so much vital information for me. And i’m happy reading your article. However should observation on few basic issues, The website taste is wonderful, the articles is truly great : D. Excellent process, cheers

    Feel free to surf to my blog post :: EarleOMomaya

  • Michael le 26 mai 2016 à 03h34

    Greetings from Carolina ! I’m bored to death at work so I chose to browse your site in my iphone during lunch break. I love the info you present here and can’t wait to take a look after i go back home. I’m surprised at how fast your website loaded on my small phone .. I’m not really using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site !

    Feel free to visit my web blog : OlinZSchlitz

  • Cheri le 2 juin 2016 à 17h25

    Having check this out I believed it was actually extremely informative. I appreciate you finding the time and energy to set this data together. I once again find myself spending a lot of time both reading and posting comments. But what exactly, it was actually still worthwhile !

    Review my web blog - GinoACheak

  • Danuta le 5 juin 2016 à 00h27

    I am curious to learn what blog system you may have been using ? I’m having some minor security issues with my latest website and I’d prefer to find something more safeguarded. Have you got any suggestions ?

    My webpage - JonXHeibel

  • Brady le 7 juin 2016 à 20h16

    I blog often and I genuinely appreciate your information. This article has truly peaked my interest. I am going to take a note of your blog and keep checking for new details about once a week. I opted in for your Feed as well.

    Here is my web page ... ShannonWGorr

  • Dena Hays le 13 juin 2016 à 04h54

    I got this web page from my friend who informed me concerning this website and at the moment this time I am visiting this web site and reading very informative posts here.

    My homepage ; KatlynHKnous

  • Anthony le 14 juin 2016 à 17h07

    Interesting blog ! Will be your theme customized or would you download it from somewhere ? A theme like yours with a few simple tweeks would actually make my blog shine. Please let me know the place you got your theme.

    With thanks

    Feel free to surf to my web-site ; MaiaWHutsler

  • Demetria le 15 juin 2016 à 21h07

    Every weekend i accustomed to pay a brief visit this website, because i want enjoyment, since this this website conations the truth is fastidious funny information too.

    Here is my web blog :: HermilaCToye

  • Lucinda le 16 juin 2016 à 17h44

    I believe this is amongst the most vital info for me personally. And i am just glad reading your article. But wanna remark on some general things, The internet site style is great, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

    Here is my site :: MichelDLagoa

  • Malcolm le 18 juin 2016 à 03h45

    Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to mention that I’ve really enjoyed browsing your weblog posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I really hope you write again soon !

    Visit my homepage ... LorriNHaimes

  • Virgil Greenwald le 19 juin 2016 à 05h13

    I am just curious to find out what blog system you happen to be using ? I’m having some small security problems with my latest website and I’d want to find something more safe.

    Are you experiencing any suggestions ?

    Feel free to surf to my site RexHBoisse

  • Josephine le 20 juin 2016 à 18h26

    Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for your next post thanks once again.

    my webpage - SuzanSBona