Faire son pain

Accueil du site > en savoir plus .... > Qu’est-ce que la levure de boulanger ?

Qu’est-ce que la levure de boulanger ?


Qu’est-ce que la levure de boulanger ?

La levure de boulanger est un produit vivant : Saccharomyces cerevisiae. Ce champignon unicellulaire microscopique est responsable d’une fermentation dite alcoolique. La fermentation alcoolique est une réaction chimique exothermique qui transforme des sucres fermentescibles présents naturellement dans la farine (amidon) en alcool et gaz carbonique avec dégagement de chaleur. La formation de gaz carbonique est responsable de la levée de la pâte à pain durant les phases de pointage et de repos et non pas au cours de la cuisson.

Pour les plus curieux qui souhaiteraient en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’INRA : http://www.inra.fr/la_science_et_vo...

Peut-on remplacer la levure de boulanger par la levure chimique utilisée dans les pâtisseries ?

La levure chimique ou poudre à lever n’a rien à voir avec la levure de boulanger et ne permet pas la fabrication du pain, de pizzas et de brioches. Elle est composée de : bicarbonate de soude, Hydrogénotartrate de potassium et d’amidon de maïs. La réaction mise en jeu est une réaction acide-base. Le bicarbonate de soude est la base, l’ Hydrogénotartrate de potassium est l’acide et l’amidon de maïs sert de conservateur. Cette réaction s’accompagne d’un dégagement de CO2 qui fait gonfler la pâte durant la cuisson.

Faire un commentaire


Les commentaires des internautes

  • zahara le 18 octobre 2008 à 23h55
    merci pour l’explication ! jarètè pa de me dmandé ski fèsè la diférence !
  • Suzanne Houyoux le 19 décembre 2008 à 09h07
    Qui accepterait de partager sa recette pour de vraies baguettes (installee aux US et loin de grandes villes je n’en trouve que de lourdes qui se transforment tres rapidement en carton.) Merci !
  • 781lionel le 22 décembre 2008 à 10h06

    Bonjour suzanne,

    Pour vos baguettes je vous conseille d’aller voir sur le site "cuisinefacile.com", la fabrication du pain et aussi des baguettes y est très clairement et pédagogiquement expliqué et en plus il y a des séquences vidéos pour vous montrer le bon geste à faire. Je ne fais mon pain qu’a partir des recettes de ce site et j’en suis plus que satisfait.

    Bon pain à vous.

  • Suzanne Houyoux le 26 décembre 2008 à 09h03
    Merci a vous Lionel, je crois etre mise sur la bonne voie ! Je vous souhaite d’agreables fetes.
  • le 4 février 2009 à 18h20

    Site très complet sur la levure : http://www.toutsurlalevure.fr/

    Suzanne, pour tes recettes de baguette à la main ou à la machine : http://www.club-paneo.com/fr_fr/faire-son-pain-a-la-main.html

  • le 9 février 2010 à 17h04

    Comment fabriquer soi-même de la levure pour faire le pain ?

    Actuellement je prélève un peu de levure sèche diluée et je la mets au frais dans un petit récipient fermé pour une utilisation ultérieure.

    Je vais voir sur le site du fabricant de levure si on peut faire soi- même de la levure , si on n’est à cours de levure sèche ou fraîche, comment faire ?

    Il y a la possiblité de faire son levain.

    La recette pour faire du pain, c’est pas trop compliqué mais pour la levure je n’ai pas encore trouvé sur le moteur de recherche.

  • nej le 24 septembre 2012 à 12h12
    bonjour, je voudrai faire une recette de pain au lait qui se fait avec de la levure seche, et j’hesite parceque j’entend parlé et j’ai toujrous de la levure boulangere a la maison , mais levure seche, je connais pas . merci

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette