Message de michèle (28 décembre 2008)

Vous avez essayé certaines recettes de fabrication du pain et vous rencontrez des difficultés ? Vous pouvez poster vos questions dans ce forum.

Message de michèle (28 décembre 2008)

Messagepar fredb » 22 Janvier 2009, 14:10

Bonjour,

J’ai essayé de nombreuses fois à fabriquer mon pain. Globalement il était trop compact.

J’ai comparé ma façon de faire aux instructions données sur quelques sites et l’observation que j’ai pu faire c’est que je ne "tapais" pas ma pâte. Soit : la travailler en la faisant tomber énergiquement sur le plan de travail. Qu’en pensez-vous ?

D’autre part, la quantité de levure est-elle importante ? vous ne la précisez pas.

Merci pour votre aide
fredb
Administrateur

Re: Message de michèle (28 décembre 2008)

Messagepar fredb » 22 Janvier 2009, 14:25

Bonjour Michèle,
Pour obtenir une mie aérée les gestes lors du pétrissage sont importants et il faut avoir un sacré coup de main. J'avoue que depuis que l'on m'a offert un pétrin mon pain présente une mie plus agréable. Taper la pâte est un très bon geste et comme vous le mentionnez le choix de la levure est également important. En effet, je me suis aperçue que la levure fraîche de boulanger permet d'obtenir une mie plus aérée que la levure en granulé.
Pour la quantité j'utilise la moitié d'un cube (soit 20 g) pour 500g de farine.
fredb
Administrateur

Retourner vers Besoin d'aide ?