cuisson de pain au four

Vous avez essayé certaines recettes de fabrication du pain et vous rencontrez des difficultés ? Vous pouvez poster vos questions dans ce forum.

cuisson de pain au four

Messagepar borete33 » 27 Mai 2009, 15:13

Bonjour
Depuis 6 mois, après beaucoup d'essais nous mangeons avec délice exclusivement notre pain :D
Je le pétris dans une MAP à 40€ ayant 2 malaxeurs qui tournent total 10 min sur 60 min, puis verse la pâte dans un moule 24x16 hauteur 10 cm, mis au four chauffé à 40°C durant 45 min (la pâte remplis alors la totalité du moule), puis je chauffe le four à chaleur pulsé à 220 °C et laisse cuire 50 min.
J'utilise un mélange de 3 farines de LIDL 670 gr qui incorporent les adjuvants plus 480 gr d'eau du robinet
J'entoure alors le pain dans une serviette absorbante et laisse le tout refroidir avant de sortir le pain froid, qui pèse alors 1 kg.
J'ai une question : :oops: que faire pour éviter un affaissement 1 cm de la surface supérieure en début de cuisson ?
A bientôt (Ceci est mon premier email, excusez les incorrections)
borete33

Re: cuisson de pain au four

Messagepar fredb » 30 Mai 2009, 15:45

Bonjour,
Vous pouvez essayer de sortir la pâte à pain du four lorsque la levée à 40° est terminée puis mettre votre four à 220°C et remettre la pâte seulement quand le four est bien chaud. Par ailleurs , j'aimerai savoir pourquoi vous ne cuisez pas votre pain dans la MAP ?
Frédérique.
fredb
Administrateur

Messagepar nicole » 11 Juin 2009, 11:38

Bonjour,
Je fais cuit également mon au four, il est plus croustillant et il y a moins de mie.
J'ai du levain fermentescible d'épeautre, est ce qu'il la levure ? Avec la farine de blé th 150 quelle autre farine je peux mettre, faut-il plus d'eau ?
Merci de me répondre
cordialement :oops:
nicole

Messagepar fredb » 16 Juin 2009, 13:17

Nicole,

Je reprends la réponse que j'ai postée en commentaire sur le site.
En théorie le levain remplace la levure, vous pouvez donc utiliser uniquement ce levain. Si le résultat ne vous convient pas (mie trop dense) vous pouvez ajouter un peu de levure mais beaucoup moins que dans les recettes sans levain. Frédérique.

Concernant la farine , il faut toujours avoir une farine de base (type 55, 65 ou 80) à laquelle on peut ajouter au maximum 10% de farine non(ou peu) panifiable telle que de la farine de quinoa, de sarrasin ou des farines complètes type 100 ou 150. Le risque d’utiliser uniquement une farine de type 150 complète est d’obtenir une pâte qui lève peu et un pain trop dense.

Quelqu'un a peut être un autre avis sur ces questions ou une autre expérience ?

Bonne boulange. Frédérique.
fredb
Administrateur

Retourner vers Besoin d'aide ?